EXPOSITIONS 2025
EXPOSITION SOLO
du 29 mai au 6 juillet 2025
NUNC STANS - Galerie Micki Chomicki à Anvers (Belgique)
EXPOSITION COLLECTIVE
du 12 au 21 septembre 2025
LE FESTIVAL PARTAGE DES ARTS - La tour d’Argent à L’Isle-sur-la-Sorgue (84)
EXPOSITION COLLECTIVE
du 11 au 23 février 2025
NOIR IMPERIAL - Musée de Fourvière à Lyon (69)
Le musée de Fourvière accueillera Noir Impérial organisé par Mirabilia Lyon du 11 au 23 février 2025. L’exposition réunira une quarantaine d'artistes et d’artisans d’art, pour célébrer ce « Noir Impérial », invention teinturière, mais aussi couleur mythique, novatrice, qui, au 19ème siècle, changea l’industrie textile et surtout celle de la soie.
C’est ce « Noir Impérial », qui a fait de la famille Gillet cette grande dynastie industrielle qui a contribué à l’essor de la ville de Lyon et de sa région de 1834 à 1976. Fabuleux parcours que celui de François Gillet, né à Bully, berceau de la famille, village situé entre les Monts du Lyonnais et le Beaujolais, il fera à Lyon, après ses années d’apprentissage en teinturerie, des études de chimie à l’école de la Martinière.
Cette exposition se propose donc, de célébrer la fructueuse rencontre entre la création scientifique pour la maîtrise des matériaux, et la création artistique transcendant cette dernière pour la projeter dans l’excellence des métiers de la main. Le « Noir Impérial » y sera décliné à travers plusieurs modes de création : la marqueterie de paille, le verre, la céramique, la plumasserie, la corderie, la soie, la bijouterie, le bois, le dessin, la mode, le feutre de laine, la joaillerie, l'art papier et métal, le mobilier, l'art textile et la photographie d'auteur.
Des rencontres et des échanges accompagneront cette exposition. L’histoire de la famille Gillet se poursuit donc avec cette proposition écrite à la très inspirante encre « Noir Impérial » et sera incarnée par un lavis de Gao Xingjian peintre et Prix Nobel de littérature en 2000.Françoise Souchaud
Fondatrice et présidente de Mirabilia
Le souffle de Théia
J’ai conçu ma sculpture comme un mouvement d’expansion depuis un noyau obscur enroulé dans une sorte de vortex de fils noirs. Le cœur est bouillonnant, on en ressent la pression. Comme un bouclier de lave, le noir impérial est en fait un rouge lumineux qui se dissimule juste derrière cette peau, et, tout autour, dans un écrin de fils, un éclat de lumière affleure de cette intense obscurité.
Ce noir semble naître d'une matière qui s’est éteinte mais qui aurait gardé les stigmates de sa turbulence, il dévoile le tourbillon fluide du feu et en garde encore l’éclat par la nature de ses volutes. Il est la lueur d'une nuit cristallisée, une croûte tellurique, qui, à tout moment, pourrait devenir aveuglante.
En astronomie, Théia est un corps céleste qui aurait heurté la terre et aurait conduit à la formation de la lune. Dans l’antiquité, Théia était souvent représentée comme une déesse radieuse, enveloppée dans un voile scintillant qui symbolisait sa connexion avec la lumière céleste. les sculpteurs et les peintres capturaient son éclat divin, immortalisant son charme éternel dans des statues et des fresques.