Entrelacs

6 août - 31 août 2025

Le menuisier a quitté son atelier un soir du mois d’août il y a une vingtaine d’années. Il a retiré ses machines, ses planches et ses nombreux outils mais le lieu n’est pas vide pour autant car la nature a repris ses droits : de grandes branches de lierre et des animaux se sont rapidement installés en particulier les araignées; si bien qu’une impression de jardin d’hiver nous accueille dès que nous franchissons la porte.

Christelle a installé plusieurs sculptures de fil avec l'envie de dialoguer avec ces immenses toiles d’araignées qui font de cet atelier un biotope unique. Ce qui permet cette prolifération, c’est l’abondance de la lumière qui inonde cet atelier de tous les côtés, et, l'artiste a placé ses « créatures de fil » de manière à capter cette précieuse énergie. Par les interstices des planches, des filets de lumière viennent traverser, fendre, jouer et projeter des ombres qui palpitent …
Qu’elle soit du matin, de l’après-midi, du soir… toujours chaude, cette lumière créatrice produit différents rayonnements et des scintillements, elle file sur la tranche, elle redessine les sculptures.

De ces grappes de cocons suspendus, de l’intérieur et de l’extérieur, des veines traversent l’espace et nous traversent, des lignes vivantes qui continuent à prendre racine, elles foisonnent, elles nous enchantent.